Environnement

Émerveillement et engagement : Louis-Gérard et Clément découvrent les gorilles du Kahuzi-Biega

C’est une rencontre inoubliable qui suscite un élan de solidarité pour la conservation. Le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) a récemment accueilli deux personnalités Abbé Louis-Gérard et maitre Clément Mushengezi pour une expérience unique : une rencontre avec les gorilles de Grauer, une espèce en danger critique d’extinction.

Cette visite a été l’occasion pour ces personnalités de découvrir la beauté et la fragilité de ces grands primates et de s’engager en faveur de leur protection. C’était ce vendredi 26 juillet 2024.

Lors de leur séjour au PNKB, Louis-Gérard et Clément ont eu la chance d’observer une famille de gorilles de près, sous la conduite de Mr Lambert, un éco-garde avec ses guides expérimentés.

Ils ont été particulièrement impressionnés par le mâle dominant Bonane, un imposant gorille à dos argenté, symbole de la force et de la majesté de cette espèce.

« J’ai vu Bonane siester pendant près d’une heure et cela m’a fait plaisir », a déclaré Abbé Louis-Gérard, émotionné par les attitudes des membres de sa famille, notamment Mukono, Toussoupha, Mpeko et l’individu dont le nom de Jan est celui de l’ambassadeur Tchèque en RDC (2019).

Au-delà de l’émotion ressentie, cette rencontre a été l’occasion pour Byamungu et Mushengezi de prendre conscience des enjeux de la conservation des gorilles de Grauer. Sensibilisés par la situation de cette espèce menacée et par les efforts déployés par le PNKB et ses partenaires, ils ont exprimé leur volonté de s’engager en faveur de leur protection.

« Ces espèces n’existent qu’au Congo. L’Unesco devrait appuyer le PNK pour que ces espèces endémiques soient conservées en notre faveur ainsi qu’aux générations futures », a relaté maire Clems.

En tant que figures publiques, le curé de la paroisse Saint Matthieu de Mugogo et le maitre avocat ont un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation du grand public à la cause de la conservation.

Leurs témoignages et leur engagement peuvent inspirer de nombreuses personnes et contribuer à mobiliser les ressources nécessaires pour protéger les gorilles et leurs habitats.

La visite de ces deux natifs de Bukavu au PNKB marque une nouvelle étape dans la sensibilisation à la protection des gorilles de Grauer. Leur engagement témoigne de l’importance de faire connaître cette espèce emblématique et de mobiliser tous les acteurs pour assurer sa survie.

Ils n’étaient pas seuls à cette visite découverte de la diversité biologique du PNKB.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page