Environnement

Kabare : Le projet Tthaless-one health en faveur des des éco gardes

Une cinquantaine d’éco gardes suivent une séance de sensibilisation sur la tuberculose mercredi 13 septembre 2023 à Tshivanga. C’est à travers le projet Tthaless/ one health ou santé unique. Il est implémenté au niveau du Centre de Recherches en Sciences Naturelles, Crsn-Lwiro.

Le but de cette activité est de pouvoir comprendre la transmission de la tuberculose humaine et animale. Les participants apprennent des signes de la tuberculose. C’est notamment l’amaigrissement, la fatigue, une toux persistante, des crachant contenant du sang, douleurs au thorax, transpiration nocturne, manque d’appétit, perte de poids, …

Cette recherche sera effectuée sur les animaux notamment les vaches, les chimpanzés, les antilopes, les phacochères et les Gorilles. Ce projet qui va durer une année prévoit de consulter six cents personnes, surtout les éco gardes et les communautés riveraines du Pnkb.

Cinq cents trente vaches également seront consultés. Tous les animaux qui peuvent être contaminés ou qui peuvent transmette cette pathologie au sanctuaire de Lwiro et trois cents animaux au sein du Parc National de Kahuzi-Biega sont concernés.

Il s’agit aussi principalement des chimpanzés, des antilopes et des gorilles dont les échantillons seront prélevés sur les selles, et le sang. Les analyses seront réalisées au laboratoire installé au Centre des recherches Lwiro. Le grand souci ici c’est de préserver le gorille, animal phare du Pnkb, contre la tuberculose.

Le docteur Luis Flores avec son équipe seront accompagnés, de temps en temps par les éco gardes pour accomplir la mission au Pnkb, site du patrimoine mondial.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page