Journée mondiale de l’eau : Serge Bashonga dénonce le manque d’investissement dans le secteur de l’eau en RDC
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars sous le thème “L’eau pour la Paix”, Serge Bashonga, jeune entrepreneur vert et activiste de l’eau et du climat, a déploré le manque d’investissement de l’Etat congolais dans le secteur de l’eau. C’est pour lui un paradoxe congolais.
“La RDC regorge de réserves d’eau, mais la plupart de la population n’a pas accès à cette denrée vitale”, a déclaré Bashonga. En effet, 52% des eaux douces du continent africain se trouvent en RDC, mais seulement 52% de la population congolaise a accès à l’eau potable et 20% à un assainissement amélioré, selon l’UNICEF.
Le thème de cette année souligne l’importance de l’eau comme vecteur de paix et de coopération internationale. “L’eau est une ressource vitale qui peut être source de conflits si elle n’est pas gérée durablement et rationnellement”, a rappelé Bashonga.
L’activiste a également attiré l’attention sur la menace d’une “guerre de l’eau” dans les années à venir. Il est donc crucial de protéger cette ressource limitée et vulnérable.
Pour garantir l’accès à l’eau pour tous, il est nécessaire d’investir davantage dans le service de l’eau, de lutter contre la pollution de l’eau et de promouvoir une collaboration étroite entre les différents usages de l’eau pour une gestion coordonnée.
En RDC, Serge Bashonga appelle le gouvernement à investir davantage dans le secteur de l’eau pour améliorer l’accès à cette ressource vitale pour la population. Il exhorte également les citoyens à s’impliquer dans la protection de l’eau et à adopter des pratiques durables de consommation.
- Willy Ntaboba