Est-RDC : 23 mars, un triste anniversaire pour la RDC
Le 23 mars 2023 marque une date sombre pour la République Démocratique du Congo. C’est en effet à cette date qu’est née la rébellion du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda qui a semé la désolation dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Depuis sa création, le M23 a commis de nombreuses exactions contre les populations civiles, causant la mort de plus de 3000 personnes et le déplacement de plus de 685.000 autres. Ces personnes vivent aujourd’hui dans des conditions extrêmement difficiles, sans accès à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé et à l’éducation.
Face à cette tragédie, il est impératif que les Congolais se mobilisent et prennent leur destin en main. La division et les querelles intestines ne font que profiter aux ennemis du pays. Il est temps de se serrer les coudes et de faire front commun contre le M23 et ses alliés.
Le gouvernement doit agir
Le gouvernement congolais a la responsabilité de protéger ses citoyens et de mettre fin à la violence dans l’est du pays. Il doit impérativement renforcer les capacités de l’armée nationale, doter les forces de sécurité des moyens nécessaires pour combattre le M23, engager des négociations avec le Rwanda pour obtenir le retrait du soutien à la rébellion et assister les populations déplacées et leur garantir un retour digne dans leurs villages.
Malgré la situation difficile, il est important de garder espoir. Le peuple congolais est un peuple courageux et résilient. Il a déjà vaincu de nombreux défis par le passé et il saura vaincre celui-ci également.
- La Rédaction