Actualité

Conflit de leadership à Mufunge : la société civile demande l’intervention du chef de groupement de Mudusa

Mudusa, le 25 mars 2024La société civile du noyau du groupement de Mudusa, en territoire de Kabare, demande l’implication du chef de groupement pour mettre fin au conflit de leadership qui s’observe à Mufunge, un sous-village du village de Mudusa Centre.

Selon François Mubalama, président de la société civile locale, ce conflit qui oppose deux factions rivales dure depuis 2020. Il a été ravivé ces derniers jours, créant une division au sein de la communauté et freinant le développement de Mufunge.

Face à cette situation, la société civile appelle le chef de groupement à intervenir en nommant un nouveau chef capable de fédérer toutes les forces et de relancer le développement du village.

Mubalama appelle au calme et à la cohésion sociale. En attendant la décision des autorités, il exhorte la population de Mufunge à garder son calme et à ne céder à aucune manipulation. Il souligne l’importance du vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale.

Présent à l’assemblée générale de la population de Mufunge, Cibanguka Musoro, chef de gouvernement ad intérim de Mudusa, a promis de mettre fin à ce conflit en installant un nouveau chef le jeudi 28 mars 2024. Cette annonce a été accueillie avec satisfaction par la population.

L’assemblée générale a été rehaussée de la présence du chef de groupement ad intérim de Mudusa, du chef de village de Mudusa Centre, des acteurs de la société civile, des représentants de toutes les couches sociales de Mufunge et des habitants du milieu.

Il est important de rappeler que monsieur Bisimwa Kahondwa avait été suspendu en mai 2020 par le chef de groupement ad intérim de Mudusa pour manquement à ses obligations. Monsieur Bisisi Nalubako avait été désigné pour assurer l’intérim.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page