Est-RDC : Une marche pacifique à Bukavu et résultats d’une opération musclée à Goma
La Journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce 8 mars 2024 à Bukavu et Goma par des manifestations distinctes.
À Bukavu, des femmes de différentes couches sociales ont organisé une marche pacifique. La marche est partie de la cathédrale Notre-Dame de la Paix pour chuter au gouvernorat de province du Sud-Kivu. Un mémorandum adressé au président de la République a été lu et déposé au gouverneur ad intérim, Marc Malago Kashekere.
Dans leur mémorandum, ces femmes revendiquent la paix à l’Est de la République démocratique du Congo, où les violences sont devenues un instrument de guerre. Elles disent compatir avec les femmes de Goma, Ituri et Beni qui souffrent, ainsi que celles qui habitent dans les camps de réfugiés et vivent dans des conditions inhumaines.
Néné Bintu, vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu, présente à cette manifestation, a demandé à la communauté internationale de s’investir pour mettre fin à la guerre et aux humanitaires d’intervenir car la femme souffre dans les camps.
De son côté, une organisation des jeunes filles appelée “Je suis la relève du Congo” s’est dite touchée par la situation actuelle des femmes à l’Est du pays. Elles se sont jointes aux femmes pour montrer à la face du monde que la femme congolaise souffre.
Le thème national retenu pour cette année est “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire”.
À Goma, le maire de la ville a présenté les résultats d’une opération musclée qui a permis d’interpeller 79 personnes en situation d’irrégularité, dont cinq militaires en divagation.
Parmi les personnes interpellées, 74 femmes, dont la plupart sont séropositives, selon le Commissaire supérieur principal Kapend Kamend Faustin. Le maire de Goma a appelé la Direction générale des migrations (DGM) à user de toute sa force légale pour empêcher le retour de ces individus qu’il considère comme dangereux pour la vie des Congolais.
- Melchior Nyamugabo