Caucus des femmes salue l’augmentation de la représentativité féminine au gouvernement
Le caucus des femmes a réagi à la formation du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa, officialisée ce mercredi 29 mai 2024. Dans une déclaration, Mme Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du caucus, a salué l’augmentation de la représentativité des femmes au sein du gouvernement et leur participation accrue aux instances de prise de décision.
« Une avancée significative sous la présidence Tshisekedi ». Mme Lwashiga estime que cette proportion de 31% des postes gouvernementaux accordés aux femmes représente une avancée significative dans leur représentativité sous la présidence de Félix Tshisekedi.
Elle exprime sa confiance en la capacité des femmes nommées à relever les défis de leurs prédécesseurs et à rester attachées aux préoccupations du peuple mais également appelle à la collaboration et à l’influence positive.
La coordonnatrice du caucus des femmes appelle les femmes du gouvernement à une grande collaboration et à une implication active pour influencer positivement le changement dans le pays. Elle espère qu’elles profiteront de cette opportunité pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie nationale.
Si l’augmentation de la représentativité des femmes est saluée, le caucus des femmes reconnaît qu’il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une parité totale. L’absence de femme vice-premier ministre et le nombre limité de femmes ministres d’État et ministres déléguées sont des points à améliorer dans les prochaines formations gouvernementales.
En somme, le caucus des femmes encourage le gouvernement Suminwa à poursuivre les efforts pour promouvoir la participation des femmes à tous les niveaux de décision et à garantir une égalité réelle des chances entre les hommes et les femmes en République démocratique du Congo.
- Perrive Ampire