Société

Examen d’État 2023-2024 à Kabare 2 : Le chef de division exhorte les finalistes à la confiance et au travail

C’est dans une ambiance sereine que les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 6 mai 2024 dans la sous-province éducationnelle Kabare 2. Plus de 4000 finalistes répartis dans 13 centres de passation sont attendus pour cette session.

Lors du lancement officiel au centre Ep Kabuga dans le groupement de Miti, le chef de division de la sous-province éducationnelle Kabare 2, Pascal Ndeko, a adressé un message d’encouragement aux finalistes. Il les a exhortés à croire en leurs capacités et à avoir confiance en eux-mêmes.

“On n’échoue pas le diplôme par manque d’intelligence, mais plutôt par négligence”, a-t-il insisté, rappelant aux élèves l’importance de bien tenir compte des consignes données afin d’éviter tout dérapage pendant et après les examens.

M. Ndeko a également souligné l’innovation majeure de cette édition : l’épreuve d’intégration pratique, qui consiste à évaluer les attitudes de ces futurs cadres du pays. Cette épreuve clôturera la session d’examens.

Le chef de division a également appelé les surveillants et tous les intervenants au sens de responsabilité et à la courtoisie envers les élèves, afin de créer un climat propice à la concentration et à la réussite des candidats.

Pour ce premier jour, les élèves ont été soumis à l’épreuve de dissertation. Les jours suivants, ils passeront les épreuves traditionnelles, l’épreuve orale de français, la défense des rapports de stage et l’épreuve d’intégration pratique.

Aucun incident majeur n’a été signalé pour ce premier jour. Cependant, quelques élèves ont été absents des centres de passation.

En conclusion, l’examen d’État a débuté dans de bonnes conditions à Kabare 2. Les autorités et les acteurs impliqués appellent les finalistes à la sérénité, au travail et à la responsabilité.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page