Kabare: Quelques habitants de Kahungu boudent l’opération d’enrôlement
Quelques habitants du village de Kahungu situé dans le groupement d’Irambi-Katana en territoire de Kabare s’inquiètent du déroulement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans leur entité. Ils expriment leurs craintes ce mercredi 22 février 2023 à travers le chef du village Kahungu.
Christian Cizungu Makombe indique qu’au centre d’enrôlement basé à l’Ecole Primaire de Kahungu, une seule machine est opérationnelle au lieu de trois.
Selon lui, cette situation ne facilite pas la passation rapide d’enrôlement de la population de sa juridiction. Alors que les habitants voudraient s’enrôler massivement pour bien se choisir leurs dirigeants.
« Déjà deux machines sont en panne », certifie un acteur de la société civile qui a passé toute la journée au centre sans être enrôlé.
Cizungu Makombe est préoccupé de l’avenir de ses administrés qui ont le souci de remplir leur droit et devoir civiques. Le chef local demande aux responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante antenne du Sud Kivu de trouver rapidement une piste de solution à cette situation.
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées au Sud Kivu en date du 16 février 2023 par le rapporteur Adjoint de la Ceni.
- Perrive Namuli