Exposition des talents des jeunes pour la protection du parc national de Kahuzi-Biega
Combo, 30 avril 2024 – Dans le but de réduire la pression humaine sur les ressources du parc national de Kahuzi-Biega et de promouvoir la protection de l’environnement, une exposition des talents des jeunes dans le domaine de l’environnement a eu lieu ce mardi 30 avril 2024 au complexe scolaire Adavoc situé dans le village de Combo, groupement de Miti en territoire de Kabare.
Sensibilisation à travers la culture et l’art
Au cours de cette exposition, plusieurs activités culturelles ont été organisées. Les élèves regroupés au sein des clubs des enfants amis de la nature du complexe scolaire Adavoc, de l’école primaire Combo et de l’école primaire Irhobo ont montré leurs talents et leurs connaissances en matière de protection de l’environnement.
Lors de déclamations de poèmes, ces écoliers amis de la nature ont mis un accent particulier sur la nécessité de protéger les arbres, en tant qu’espèces fauniques qui jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. Ils ont également exposé leurs œuvres d’art afin de sensibiliser les participants à la protection des espèces du parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). Certains d’entre eux ont dessiné des gorilles, des chimpanzés, des arbres et d’autres espèces fauniques et floristiques du parc.
Récompenses et encouragements
Un jury a été constitué dans le but de primer les meilleurs dessinateurs. Les six premiers ont reçu chacun un cadeau de la part de l’organisation Adavoc. Les élèves classés de la troisième à la sixième place ont reçu des cahiers et une boîte mathématique, tandis que les trois premiers ont reçu chacun une mallette scolaire.
L’élève PAP Libaku Ntavuna de cinquième primaire au complexe scolaire Adavoc a été plébiscité meilleur dessinateur et a reçu un certificat en guise de reconnaissance de son talent.
Un engagement pour la protection de l’environnement
Raymond Burhalike, directeur de l’école Adavoc, a remercié toutes les écoles qui ont participé à cette activité et a appelé les riverains du parc à protéger ce joyau de la nature. “La protection de l’environnement est une affaire de tous”, a-t-il insisté.
M. Burhalike a ajouté que ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet d’éducation environnementale appuyé par Primate Expertise PeX et exécuté par son école. Dans le cadre de ce projet, des jardins scolaires et des pépinières communautaires ont été aménagés.
Un geste concret pour l’avenir
A l’issue de ces activités, deux arbres fruitiers ont été remis à chaque écolier. Ce geste symbolique vise à encourager les enfants à planter des arbres et à contribuer ainsi à la protection de l’environnement.
- Willy Ntaboba