Mwenga : L’exploitation illicite de l’or parle d’elle encore
Vérifier les dénonciations de la société civile relatives à la non application des recommandations de l’assemblée nationale concernant les activités des sociétés minières sur le terrain. C’est l’objectif d’une énième mission parlementaire en chefferie des Wamuzimu sur l’exploitation illicite de l’or en territoire de Mwenga.
Six députés nationaux sont attendus dans cette entité. Leur séjour prendrait environ deux semaines soit du 27 juin au 6 juillet 2023. Ça sera sous la conduite du député Mbakata Putu Freddy. « Aucun nom d’un élu de Mwenga n’est figuré sur l’ordre de mission signé par le président du bureau de l’assemblée Nationale », regrettent quelques natifs du coin.
Parmi les membres de cette délégation figurent quelques élus à savoir Munyomo Basilwango Patrick, Lombaku Lohenda Jean Marc, Kasusa Kikobya Baruani Hilaire, Lutundula Okito Didier et Batuzayako Bilualu Jean Paul.
Leur mission dans la chefferie de Byemba Longangi Kapangalassa Christian est de dix jours. Cette nouvelle commission parlementaire intervient après celle conduite par l’Honorable Jean Claude Kibala N’kold en 2021.
Jusqu’à présent les recommandations issues de cette mission trainent d’être exécutées, regrettent certains acteurs sociaux de Mwenga en ce sens que la chefferie des Wamuzimu fait l’objet d’une grande convoitise des coopératives minières à capitaux chinois.
Les organisations des droits humains ne cessent de dénoncer plusieurs cas des violations des droits humains de la part de quelques sujets chinois. Ces exploitants miniers détruisent à leur passage des champs des palmiers à huile et étangs piscicoles des paisibles citoyens.
Aucuns d’entre eux n’a été inquiété. Ces derniers sont, pour la plupart, gardés par les forces de l’ordre. Dans ce cas, l’Etat fait quelque chose et son contraire ?
- Prosper Safari