Société

Formation de nouveaux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) pour le Parc National de Kahuzi-Biega

20 écogardes du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) sont en formation pour devenir des Officiers de Police Judiciaire (OPJ). La formation intensive de 8 jours a débuté ce 7 aout 2024 à Kavumu, en territoire de Kabare au Sud-Kivu. 

Cette formation couvre les techniques d’investigation, de rédaction de procès-verbaux et d’interpellation. Elle inclut également des notions sur l’organisation des cours et tribunaux, le droit de l’homme, le droit pénal général et la procédure pénale. Les participants seront également formés sur les prescriptions de la loi 14 sur la conservation de la nature, l’éthique et la déontologie, ainsi que sur le secret professionnel.  Il est prévu également que les formés soient outillés sur le mécanisme de gestion des plaintes mis en place par le PNKB dans le but de créer un système de communication transparent et ouvert entre le Parc et les communautés riveraines.

Formation des 20 écogardes du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) à Kavumu

Ces nouveaux OPJ sont notamment formés par le procureur près le Tribunal de Grande Instance de Kavumu, l’auditeur militaire de garnison, des OPJ de la police nationale, des avocats du Barreau du Sud-Kivu et des responsables de certains départements et cellules du PNKB.

Une fois leur formation validée par un examen, ces nouveaux OPJ prêteront serment. Ils seront ensuite déployés dans les secteurs et postes de patrouille du Parc, couvrant les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema.

Ils vont devenir des Officiers de Police Judiciaire (OPJ).

Cette nouvelle équipe des OPJ du PNKB va permettre de renforcer la surveillance, la protection, et lutter efficacement contre le braconnage et autres activités illicites qui menacent la biodiversité du Parc.

  • Communication PNKB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page