Kabare : Besoin d’un cimetière communautaire à Kavumu
Certains habitants de Kavumu et ses environs décident de mettre ensemble leurs forces. Celles-ci vont dans le sens de pouvoir mettre en place un cimetière communautaire moderne dans le groupement de Bugorhe.
L’idée part d’un constat dressé dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Sur le plan démographique, la population croît à un degré inimaginable dans ce coin de la province du Sud Kivu, note une certaine opinion.
Justin Mulindangabo pense que l’érection d’un cimetière pourrait résoudre certains conflits parcellaires liés à l’inhumation dans les parcelles au sein des avenues entre certains propriétaires terriens dont bailleurs et locataires.
Le président de la société civile de Bugorhe regrette que chaque fois lors d’un décès signalé dans une famille d’un locataire, le bailleur interdit l’inhumation dans sa parcelle et cela engendre un malentendu entre différentes familles.
Mulindangabo sollicite l’implication de la chefferie de Kabare pour que cette entité qui a déjà un statut d’une commune soit dotée d’un cimetière communautaire moderne. Ce serait une des pistes de solutions aux conflits entre les familles qui se disputent des lopins de terre, surtout lors des cérémonies d’enterrement.
« Je demande à la population d’être prête à cotiser afin de matérialiser ce projet combien important pour notre groupement », recommande le responsable de cette structure citoyenne à Kavumu.
- Don de Dieu Mutabazi