Goma : La société civile attend de la Première ministre la paix et un plan de développement concret

Le président de la société civile urbaine du Nord-Kivu, Marion Kambale, a exprimé ce mercredi 3 avril 2024 les attentes de la population de Goma vis-à-vis de la nouvelle Première ministre, Mme Judith Suminwa.
M. Kambale a tout d’abord félicité la nomination d’une femme à la tête du gouvernement, soulignant que la réussite ne dépend pas du sexe mais des compétences. Il a ensuite appelé Mme Suminwa à choisir des ministres expérimentés et compétents pour relever les défis auxquels le pays est confronté.
Concernant les priorités de la population de Goma, M. Kambale a insisté sur le rétablissement de la paix dans l’Est du pays, condition sine qua non pour le développement de la région. Il a également plaidé pour un plan de développement concret prenant en compte les besoins immédiats de la population, notamment :
- La construction des routes de desserte agricole pour faciliter l’écoulement des produits vivriers
- La réouverture des routes nationales pour favoriser le transport des biens et des personnes
- Une amélioration de la qualité de l’éducation
- Une revalorisation des salaires des militaires, infirmiers, médecins et enseignants
M. Kambale a également évoqué la situation des déplacés internes, nombreux dans la région en raison des conflits. Il a souhaité leur retour dans leurs villages d’origine afin qu’ils puissent reprendre une vie normale.
Enfin, le président de la société civile a recommandé à la Première ministre de s’entourer de conseillers compétents et de ne pas céder aux pressions politiques lors de la nomination des ministres. Il a insisté sur l’importance de choisir des personnalités expérimentées pour garantir le bon fonctionnement des institutions, tant au niveau ministériel qu’au sein de la fonction publique.
- Perrive Ampire