Kalehe : Des éléments incontrôlés sèment la terreur vers Mutale à Kalonge
Deux femmes accusées de sorcellerie tabassées sauvagement par les Wazalendo à Kalonge MUTALE le 13/04/2024. 18 cas similaires recensés en mars dernier à Kalonge.
Une femme rwandaise capturée dans la forêt du village de Mule et remise aux autorités militaires à Cifunzi le 15/04/2023 par les Wazalendo.
Situation préoccupante qui effraie et insécurise les populations de Kalonge et Mule, explique Mr Ahad D.
Depuis plusieurs mois, les activités des groupes armés connus sous le nom de WAZALENDO font l’objet de nombreuses inquiétudes dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Ces groupes, qui se disent défenseurs des communautés locales, se sont rendus responsables de divers actes de violence, notamment des assassinats, des kidnappings, des extorsions et des destructions de biens.
Leurs actions ont entraîné un climat de peur et d’insécurité dans les régions touchées, poussant de nombreuses personnes à fuir leurs homes.
Les autorités congolaises ont déployé des forces de sécurité dans la zone pour tenter de rétablir l’ordre, mais les WAZALENDO continuent d’opérer dans certaines zones reculées.
Les causes profondes des activités des WAZALENDO sont complexes et multifactorielles, mais elles incluent souvent des griefs liés à la pauvreté, à l’injustice et à l’absence de gouvernance efficace.
Il est important de noter que tous les membres des communautés locales ne soutiennent pas les activités des WAZALENDO et que beaucoup d’entre eux sont également victimes de leur violence.
La communauté internationale a condamné les actions des WAZALENDO et a appelé à des efforts concertés pour les ramener dans le processus de paix.
- La rédaction