Actualité

Sud-Kivu : Le nouveau président du tribunal de paix de Mwenga prend ses fonctions

Mr Nyangilingi Manyokwa Marcel, nommé par l’ordonnance présidentielle en qualité de président du tribunal de grande instance faisant office du président du tribunal de paix de Mwenga, a pris ses fonctions le 11 décembre 2023.

Le nouveau président a rencontré le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga. Lors de cette rencontre, le coordonnateur a brossé synthétiquement les problèmes liés à la justice à Mwenga, notamment l’absence d’animateurs au bureau du tribunal, l’absence de juges, le monnayage des visites à la prison centrale qui n’est pas budgétisée et ne reçoit pas de médicaments et d’alimentation pour les prisonniers.

Le nouveau président a assuré le coordonnateur qu’il a déjà commencé à solliciter à sa hiérarchie l’affectation de juges pour le tribunal. Il a également déclaré qu’il est prêt à écouter tout le monde, riches ou pauvres, hommes ou femmes, et qu’il vient pour le travail.

Le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile a sollicité la tenue d’un forum communautaire où le président du tribunal de paix de Minembwe pourra s’adresser à la population pour leur parler de sa mission et de ses rôles.

La prise de fonction du nouveau président du tribunal de paix de Minembwe est une étape importante pour le développement de la justice dans la région. Il est à espérer que le nouveau président pourra résoudre les problèmes liés à la justice et rendre la justice plus accessible aux populations à en croire Monsieur Hilaire Isombya Besana.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page