Environnement

Idjwi : Promouvoir l’apiculture pour la diversification des revenus et la protection de l’environnement

Les apiculteurs des chefferies de Rubenga et Ntamuka sur l’île d’Idjwi se sont engagés à promouvoir l’apiculture comme source secondaire de revenus et à protéger l’environnement. Cet engagement a été pris à l’issue d’un atelier de formation sur les techniques modernes d’élevage des abeilles, organisé par l’association Projet Asali Chemchem ya Afya (PACAF) avec l’appui financier de Mining Mount Hope (MMH).

Lutte contre l’abattage des arbres

Cet atelier a été motivé par les nombreuses alertes concernant l’abattage illicite des arbres, principale cause de la perte des colonies d’abeilles, pollinisateurs essentiels pour la flore locale. En effet, la destruction des arbres prive les abeilles de leur source de nourriture et de leur habitat, menaçant ainsi la biodiversité de l’île.

Formation sur l’apiculture moderne

La formation, qui s’est déroulée du 29 avril au 4 mai 2024, a permis aux apiculteurs d’Idjwi Nord et Sud d’acquérir des connaissances approfondies sur les techniques modernes d’apiculture. Les participants ont été sensibilisés aux différents aspects de cette activité, notamment :

  • L’apiculture comme alternative pour augmenter et diversifier les sources de revenus des ménages
  • La protection des abeilles comme moyen de préserver l’environnement
  • Les différents produits de la ruche et leurs avantages socio-économiques

Engagement des apiculteurs

À l’issue de la formation, les apiculteurs formés ont pris l’engagement de pratiquer l’apiculture de manière responsable et de protéger la biodiversité. Ils ont également promis de lutter contre le vol et l’achat illégaux de colonies d’abeilles par des individus malveillants.

Appel à l’implication du gouvernement

M. Hypocrate Marume, coordonnateur de PACAF ASBL, a salué l’engagement des participants et a appelé le gouvernement congolais à s’impliquer davantage dans le développement de l’apiculture. Selon lui, cette activité peut apporter une contribution significative à l’économie du pays en diversifiant les sources de revenus et en préservant l’environnement.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page