Actualité

Incendie dévastateur à Bondeko : Plusieurs maisons réduites en cendres

Un incendie d’origine encore inconnue a éclaté ce matin dans les agglomérations de Bondeko, situées à proximité du lac Kivu à Bukavu. Le feu s’est propagé rapidement, dévastant plusieurs maisons construites en planches.

D’après un passant, il s’agit d’un spectacle de désolation. Alertés par les cris et la fumée qui s’échappaient des habitations, les habitants du quartier se sont précipités sur les lieux pour tenter d’éteindre les flammes. Malheureusement, leurs efforts n’ont pas suffi à contenir l’incendie qui a dévoré une grande partie des maisons.

« Des familles sinistrées », regrettent un habitant qui a lancé l’alerte à Gorilla FM. Le bilan exact de cet incendie n’est pas encore connu, mais plusieurs familles se retrouvent aujourd’hui sinistrées, ayant perdu leur logement et leurs biens dans les flammes. Les secours ne sont pas encore sur place pour évaluer les dégâts et prendre en charge les victimes.

« L’origine du sinistre reste un mystère », témoigne un pêcheur sur le lac Kivu. Les causes de cet incendie n’ont pas encore été déterminées. Une enquête est en cours pour identifier l’origine du sinistre et déterminer les responsabilités.

Cet incendie dramatique rappelle la nécessité de respecter les normes de sécurité et de faire preuve de prudence lors de l’utilisation du feu. « Les constructions en matériaux inflammables et l’absence de système d’extinction d’incendie efficace ont contribué à l’ampleur de ce sinistre », regrette un camionneur.

Vue du quartier Bondeko, un prolongement du feu rouge dans la ville de Bukavu

Face à ce drame, les habitants de Bukavu sont appelés à la solidarité pour soutenir les familles sinistrées qui ont tout perdu. Des initiatives de collecte de dons et de soutien aux victimes sont en cours de mise en place.

Cet incendie tragique met en lumière les défis auxquels sont confrontées les populations vivant dans des quartiers précaires, souvent exposés à des risques accrus d’incendie. Il est urgent de renforcer les mesures de prévention et de sensibilisation pour éviter de tels drames à l’avenir. A Bondeko, pullulent des voleurs, des consommateurs des boissons fortement alcoolisées et plusieurs autres désœuvrés qui passent la journée dans des débits de boisson de fortune. « Nous espérons que le gaz du lac Kivu n’a pas senti l’odeur du feu dévorant sur ce site ».

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je suis habitant de Labotte,derrière le bâtiment SOZANG,juste en face du lieu où s’est produit l’incendie. C’était horrible.
    En effet,une maman qui habitait le lieu est décédée et devrait être inhumée aujourd’hui mais hélas. Jusque maintenant le deuil est délocalisé sur la route principale à Sozang et il y a des rumeurs qui circulent parlant d’une mort mystique puisqu’il y avait des conflits parcellaires et la défunte était lésée dans ses droits. Dossier à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page