Incertitudes sur le gouvernement provincial quelques heures avant l’annonce des résultats
La prestation de serment du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le samedi 20 janvier 2024, a soulevé des interrogations quant à la composition du gouvernement provincial.
En effet, les députés provinciaux, qui constituent le gouvernement provincial, n’avaient pas encore été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jusque dimanche 21 janvier pendant la journée.
“Nous nous inquiétons du fait que les députés provinciaux ne sont pas encore proclamés”, a déclaré un adhérent d’un parti politique au Sud Kivu. “Ils sont pourtant indispensables pour la formation du gouvernement provincial.”
Les observateurs politiques appellent la CENI à proclamer les résultats des élections provinciales au plus vite, afin de permettre aux provinces de fonctionner normalement.
“Nous demandons à la CENI de proclamer les résultats des élections provinciales pour permettre l’évolution de toutes les provinces de la RDC”, a déclaré un expert en droit constitutionnel.
Les candidats députés provinciaux, quant à eux, sont invités à se préparer à recevoir les résultats qui seront proclamés par la Cour constitutionnelle de la RDC.
“Nous invitons les candidats députés provinciaux à être prêts à recevoir les résultats qui seront proclamés par la Cour constitutionnelle et à prendre surtout courage pour servir le pays, réussir ou pas”, a déclaré un responsable de la CENI. Les noms des députés provinciaux sont connus depuis cette nuit de dimanche à lundi. A suivre…
- Don Mutabazi