Environnement

Kabare : 135 éco gardes dont 7 femmes ont déjà pris part à la formation sur les Droits Humains

Le Chef de site du PNKB, Déo Kujirakwinja, a lancé la quatrième session de formations sur les droits de l’homme, la protection, la sauvegarde et la cohésion sociale, ce mardi matin 10 octobre 2023 à Tshivanga.

L’objectif de cette formation est de réduire sensiblement les facteurs de risque de violations des droits de l’homme imputées à tort ou à raison aux éco gardes du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

Kujirakwinja a particulièrement insisté sur l’importance pour les éco gardes de connaître les limites de l’usage de la force dans l’exercice de leurs fonctions, en tant que porteurs d’armes.

Un total de 34 éco gardes participe à cette session, portant le nombre total d’éco gardes déjà formés sur ces thématiques depuis septembre dernier, à 135, dont 7 femmes.

Le PNKB organise et anime ces sessions en collaboration avec divers partenaires. C’est notamment l’Auditorat militaire supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), ainsi que les sections des Affaires civiles et de la protection de l’enfant en temps de conflits armés, de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco).

Ces sessions bénéficient aussi des outils et modules développés par la Wildlife Conservation Society (WCS), en coopération avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’Union européenne (UE) pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique centrale.

  • BM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page