Environnement

Kabare : Des certificats fonciers sont remis aux peuples autochtones pygmées

Une concession d’une superficie de quatre hectares située à Kashusha dans le village de Kakenge et une autre partie à Kamakombe est cédée à la communauté des pygmées. La remise des certificats fonciers d’enregistrement a eu lieu le mercredi 16 aout 2023.

La cérémonie de remise de ces documents se déroule à Kakenge en groupement de Miti, territoire de Kabare ce mercredi 16 aout 2023. C’est en présence du ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat et Affaires foncières au Sud Kivu.

Un arrêté provincial portant attribution d’une concession aux communautés pygmées riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega a été signé à ce sujet par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi le 12 Juin 2023.

Dans la substance de cet arrêté, le responsable de chaque famille est identifié et représente son ménage lors du partage des cessions entre les membres de la communauté pygmée.

Les titres de propriétés leur seront délivrés par le conservateur des titres immobiliers de Kabare. Les bénéficiaires ne sont en aucun cas autorisés à vendre à des tiers les concessions leur attribuées.

Cependant, les parties prenantes ont constaté quelques préalables à remplir avant la matérialisation de cet arrêté. Celui-ci nécessite certaines corrections pour qu’il se conforme au cahier des charges faisant allusion à la feuille de route de Panorama, et aussi harmoniser les dimensions sur le terrain et celles se trouvant dans l’arrêté.

Cette cérémonie se déroule en présence du Chef de groupement de Miti, de leaders Pygmées et d’autres partenaires du Pnkb. Cette action est salutaire. Elle répond petit à petit aux aspirations des peuples autochtones pygmées. Tout ceci pour une conservation durable de la biodiversité du Parc National de Kahuzi-Biega.

  • Avec Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page