Kabare : Aucun potentiel candidat n’a déposé son dossier à la Ceni
A quatre jours de la clôture de l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale, le bureau de réception et traitement de candidature BRTC antenne de Kabare n’a reçu aucune candidature. Information confirmée par le chef d’antenne de la Ceni dans le territoire de Kabare ce mardi 11 juillet 2023.
Jean-Marie Kadjemba renseigne que depuis l’ouverture du bureau, ils ont déjà reçu 7 mandataires pour le retrait du formulaire notamment 2 des partis politiques et 5 des regroupements politiques. Celui-ci regrette de voir que ces derniers ne sont jamais rentrés pour le dépôt et pourtant il y a toujours des erreurs à corriger après le remplissage du formulaire.
Le chef d’antenne Ceni territoire de Kabare s’inquiète de ça et appelle les candidats à faire preuve de célérité pour soumettre leurs dossiers dans les délais impartis car le samedi 15 Juillet marquera ainsi la fin officielle du dépôt des candidatures sur toute l’entendue du territoire congolais.
« L’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les potentiels candidats est la constitution d’un dossier complet, conforme aux exigences légales et administratives », renseigne-t-il.
La liste des documents à fournir est longue et demande une préparation anticipée. Il s’agit entre autres des pièces d’identité, que les candidats doivent également déposer.
Potentiel Candidat
Le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya avait indiqué que le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale seront ouverts et opérationnels du 26 juin au 15 juillet 2023. Vingt jours étaient accordés à ceux qui veulent représenter les peuples à l’Assemblée nationale. Ont-ils peur de quoi ?
- Perrive Namuli