Bukavu : Plus de 250 personnes participent à un débat citoyen
Plus de 250 personnes prennent part à un débat citoyen. Cette rencontre de redevabilité est organisé ce vendredi 2 juin 2023 par le Centre Olame en collaboration avec l’ONG IDHE. La salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu sert de cadre cette rencontre.
Les participants à ces assises sont principalement les femmes candidates, les mamans des différentes confessions religieuses, les acteurs de la société civile, des jeunes des confessions religieuses, les étudiants.es ; des journalistes et des leaders politiques.
Le débat vise à favoriser un cadre d’échange en vue de promouvoir l’électorat des femmes et le vote pour un leadership utile. Pour Thérèse Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, il fallait discuter sur comment identifier un bon leader dans la société. Le sénateur Mapon, la Professeure Nathalie Nakabanda, Madame Bintu Zigabe de l’UNC, Madame Mujijima et Goreth de l’UDPS sont les panélistes du jour. On note également la présence de Prof Esso Essis et Solange Mulinganya.
A en croire le Professeur Zigashane Bugeme, Directeur de l’ONG IDHE, la rencontre visait également que les participants discutent sur la place des femmes dans la préparation des élections et les choix des leaders utiles pour les prochaines échéances électorales.
Des potentiels candidats aux élections présidentielles, à la députation nationale et provinciale étaient présents dans la salle. Au sujet des élections à venir, ils ont eu un bel espace pour interagir avec les femmes leaders. Celles-ci sont venues de tous les coins de la ville de Bukavu.
Le Centre Olame Bukavu, en collaboration avec IDHE veut accompagner les femmes candidates et électrices aux processus électoral pour ces élections de 2023. C’est en les encourageant à bien jouer leurs rôles en tant que candidates, électrices, témoins, observatrices… pour un vote utile.
Des participants s’engagent à observer des directives évoquées au cours de cette séance. Présente à ces assises, Grâce Ngabo, Bintu Malago, Mamy Zihalirwa, Marie Goreth, Georgette Musema, Marie-Jeanne Zihalirwa, Jolly Kamuntu, Chantal Makamba et bien d’autres ont pu donner des conseils aux jeunes filles et femmes leaders.
Pour certaines d’entre elles, les électrices doivent cette fois voter utile et pas pour des candidats.es qui donnent des cadeaux.
- Egide Kitumaini