Société

Bukavu : Mgr François-Xavier Maroy dédicace l’église paroissiale de Buholo

Des milliers de fidèles catholiques de Buholo dans la commune de Kadutu ont assisté ce mardi 13 février 2024 à la dédicace de l’église paroissiale de Buholo par Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, archevêque de Bukavu.

L’église, construite pour la plus grande gloire de Dieu et dédiée à la Très Sainte Trinité, a été remise au curé de la paroisse lors d’une cérémonie solennelle.

La dédicace d’une église est un acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte.

Mgr Maroy a prononcé la prière de dédicace avant de procéder à l’onction de l’autel et des murs de l’église avec le saint chrême.

Des milliers de fidèles ont contribué au projet d’aménagement de l’église, qui a notamment permis la construction d’un autel fixe, d’un ambon, d’un siège présidentiel, de six sièges pour les prêtres concélébrant, de deux grands sièges pour d’autres ministres, d’un nouveau tabernacle, d’un baptistère, d’une crédence, de trois confessionnaux, ainsi que le carrelage de tout le sanctuaire et le renouvellement de la peinture intérieure et extérieure de l’église.

La dédicace de la paroisse répond à la requête du curé, le révérend père George Mtei, qui avait demandé, au nom de tous les chrétiens, la consécration de l’église selon les prescriptions et les normes du droit canonique et liturgique de l’Église catholique romaine.

Cette dédicace est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté par l’érection du secteur en paroisse de Buholo le 8 juin 2014.

La chapelle a désormais le statut d’église paroissiale et est dédiée à la Très Sainte Trinité.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page