Société

Kabare : Déo Kujirakwinja remet des outils aratoires à la population de Kahungu

Dans l’objectif d’appuyer les communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega dans leur plan de développement local, des outils aratoires sont remis à la population de Kahungu. Cette entité est située dans le groupement d’Irhambi Katana. C’était ce samedi 20 mai 2023.

Prenant la parole au nom de la population de Kahungu, le chef de village ad intérim remercie le Parc National de Kahuzi-Biega d’avoir répondu à un besoin réel de la communauté. Ces outils aratoires vont le permettre d’ouvrir des routes de dessertes agricoles qui peuvent servir deux ou trois sous villages ainsi que tout le groupement.

Makombe Cizungu Christian félicite le directeur chef de site pour sa proximité avec les cadres de base. Il plaide pour le renforcement de cette collaboration entre les autorités du parc et les chefs des différents villages environnant ce site du patrimoine mondial.

Makombe promet de poursuivre la sensibilisation dans sa juridiction afin qu’il n’y est pas destruction du parc sur toutes ces limites avec le village de Kahungu, car selon lui, « le PNKB c’est notre acquis, notre richesse et il contribue beaucoup pour notre existence ».

Le directeur chef de site loue la bravoure et l’implication du chef de village de Kahungu dans la sensibilisation de la population sur la protection de cette aire protégée. Deo Kujirakwinja demande que cette population locale protège le parc national de Kahuzi-Biega car en veillant sur sa protection, nous protégeons nos vies humaines.

Des houes, des tridents, des pioches, bèches, machettes, hâches, des brouettes, des salopettes, des gants et d’autres materiels sont remis à la population de Kahungu. Une réponse qui tombe à point nommé. Certains habitants de Kahungu pensent que ce matériel va contribuer à la promotion de leurs activités de développement. L’activité se tient au centre de santé Mugaba. C’était devant quelques autorités locales.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page