RDC: Le président Suisse est pour la paix en RDC
Les relations bilatérales et la promotion de la paix. Voilà ce à quoi les discussions entre le président Suisse et celui de la République Démocratique du Congo vont tourner ce jeudi.
Alain Berset est arrivé en fin d’après-midi du mercredi 12 avril à Kinshasa. Ce premier voyage présidentiel bilatéral de la Suisse en RDC va du 12 au 15 avril 2023. Ce jeudi 13 avril, il est prévu un tête-à-tête entre le président helvétique et son homologue Félix Tshisekedi au palais de la nation.
Selon la presse présidentielle, sa visite est placée sous le signe de l’aide humanitaire en faveur des populations déplacées de l’Est, victimes de l’agression du Rwanda. D’après l’ambassadeur de la Suisse en RDC, son pays participe à la mission de maintien de la paix des Nations Unies, Monusco.
« La Suisse est également engagée dans la région des Grands Lacs dans une coopération au développement, à la promotion de la paix ainsi que de l’aide humanitaire », révèle l’ambassadeur Chasper Sarott.
La Suisse est principalement engagée à l’Est de la RDC. Elle concentre ses interventions dans deux provinces. Celle du Nord-Kivu et Sud-Kivu où des besoins d’accès aux services de base, les défis humanitaires et l’insécurité sont élevés.
La Suisse fait preuve d’un engagement à long terme. Le bureau de la Coopération suisse basé à Bukavu a l’avantage d’être proche des autorités locales, des partenaires de mise en œuvre, des zones d’intervention et des bénéficiaires.
- Egide Kitumaini