Kabare : Des cas de tracasserie sont légion ce dernier temps à Bugorhe
Un homme est blessé par machette par un élément de forces armées de la république démocratique du Congo. L’incident se passe dans le sous village de Bulenge, village de Kashenyi en groupement de Bugorhe ce mercredi 31 mai 2023.
Yousouf Ruhembe Kashige est le nom de la victime. Il est agriculteur de son état et habitant du sous village de Kabamba dans le village de Kamakombe en groupement de Bugorhe.
Cette dernière revenait de son champ avec des tomates. En arrivant à la barrière, il remet une quantité au militaire. Ayant jugé insuffisante la quantité remise, le militaire commis à la garde exige qu’il donne plus de ce qu’il a remis.
Cette sommation n’a pas été pris en compte par le passant. C’est alors qu’une dispute s’éclate. Le militaire réussi à blesser la victime au bras gauche avec la machette après lui avoir administré plusieurs coups. « Le soldat tire trois balles entre mes pieds », relate monsieur Yousouf victime de cette tracasserie militaire.
Ruhembe plaide pour que ces barrières soient supprimées afin de permettre à la population de vaquer librement à leurs occupations champêtres.
Pour éviter qu’il y ait mort d’homme au niveau de ces barrières érigées illégalement par des militaires dans le groupement de Bugorhe, le cadre de concertation de la société civile de cette partie du territoire de Kabare exige leur suppression.
« Que les militaires qui sont à la base de ces tracasseries soient punis conformément à la loi », recommande Richard Kayeye qui demande également à la population de rester vigilante et soudée.
Kayeye, président du cadre de concertation de la société civile noyau de Bugorhe indique qu’il y a peu qu’une situation similaire s’est produit au niveau de la barrière située près du pont jeté sur la rivière Nyabaciwesa dans le sous village de Buhinda.
Une femme qui revenait de son champ avait été victime des actes inhumains occasionnés par ces présumés militaires commis à cette barrière là.
- Willy Ntaboba