Nord Kivu : La situation sécu et humanitaire est déplorable dans le Rutshuru
Plus de 200 000 personnes déplacées par la guerre vivent dans des conditions difficiles dans les localités de Kanyabayonga, Kaina, Kirumba, Miriki (Lubero) et à l’Est du territoire de Walikale. Ces populations ont fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, en provenance des villages de Kibirizi, Nyanzale, Vitshumbi et Kikuku.
Des déplacés oubliés de l’aide humanitaire
La situation des déplacés dans le Grand Nord Kivu est particulièrement préoccupante. Souvent hébergées par des familles d’accueil, elles sont souvent oubliées lors des distributions d’aide humanitaire.
L’inquiétude grandit face à la présence du M23 à Vitshumbi
La proximité des rebelles du M23 avec certains gardes à Vitshumbi suscite l’inquiétude de la population. Cette présence, à proximité du Lac Édouard, menace directement le poste frontalier de Kasindi.
Appel à la vigilance et à l’assistance
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont appelées à renforcer la vigilance sur le Lac Édouard pour empêcher l’avancée des rebelles vers les territoires de Lubero et Beni.
Un appel pressant est également lancé au gouvernement pour qu’il vienne en aide aux populations déplacées par la guerre et, si possible, mette fin rapidement à ce conflit afin que ces personnes puissent regagner leurs villages d’origine.
- Egide Kitumaini