Actualité

Sud-Kivu : La NDSCI dénonce la recrudescence des violences en province

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a dénoncé, ce lundi 8 janvier 2024, la recrudescence des violences dans la ville de Bukavu et dans plusieurs territoires de la province.

Selon la NDSCI, depuis le début de l’année 2024, les habitants du Sud-Kivu sont confrontés à une recrudescence de l’insécurité, caractérisée par des attaques nocturnes, des assassinats, des ramassages de corps sans vie, des cas de justice populaire, des vols à main armée, etc.

La NDSCI a cité plusieurs exemples de ces violences, notamment le 1er janvier, le corps sans vie d’une femme a été retrouvé dans le quartier Cikera, dans la commune de Bagira, à Bukavu.

Le 2 janvier, un homme d’environ 30 ans a été assassiné par balle dans le quartier Mulwa, dans la même commune. Le 3 janvier, un cas de justice populaire a été enregistré dans le quartier Cikonyi, à Bukavu.

Le 4 janvier, le président de la société civile de Ciriri a été attaqué et menacé en cours de route.

Dans les communes de Kadutu et Ibanda, des éboulements de terrain ont entraîné des pertes en vies humaines.

Le 5 janvier, un jeune homme connu sous le nom d’Iragi Cisweka a été assassiné par un militaire de la FARDC à Mululu, dans le territoire de Kabare.

Le même jour, le corps d’une ancienne journaliste à la RTCM, a été retrouvé dans une toilette à Kalehe.

Le 6 janvier, un corps d’homme a été retrouvé au bord de la rivière Zalia, dans le territoire de Mwenga.

Le 7 janvier, un homme a été assassiné par balle par des militaires en armes à Kamituga.

Le 8 janvier, des véhicules ont été pillés par des hommes en armes sur la Route Nationale n°2, dans le territoire de Walungu.

La NDSCI a appelé les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette recrudescence de l’insécurité. Elle a notamment plaidé pour l’organisation de patrouilles mixtes dans la ville de Bukavu et pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans les différents territoires du Sud-Kivu.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page