Société

Kabare : Des élèves victimes d’une grève des enseignants vers la fin de l’année

Les élèves des différentes écoles publiques situées dans le groupement de Bugorhe rentrent à la maison ce mercredi 31 mai 2023. Ils observent le mot d’ordre donné par leurs éducateurs à la suite d’un mouvement de grève. Cette manifestation est déclenchée ce mercredi dans une partie du groupement.

Certaines écoles publiques œuvrant dans le groupement de Bugorhe n’ouvrent pas leurs portes ce mercredi 31 mai. Ce mouvement collectif est initié par le personnel enseignant de ce coin du territoire de Kabare.

Les enseignants réclament le respect des accords signés entre le gouvernement et leurs syndicats. Ils sollicitent également la suppression de la zone salariale et réclame le payement des nouvelles unités.

Décréter un mouvement de grève constitue pour certains grévistes un des moyens les plus pacifique de revendication. Minani Buroko Luc indique que le salaire des certains enseignants est coupé à la source.

Le syndicaliste des enseignants de la paroisse de Kavumu regrette que le montant arraché à cette cagnotte est estimé entre 10.000fc à 13.000fc pour le mois d’avril et mai. Entre-temps, les pourparlers se poursuivent entre les syndicats et le gouvernement pour que la situation soit décantée. Pourquoi la grève est initiée vers la clôture de l’année scolaire ? La question reste pendante.

  • Goreth Sifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page