Kalehe : Un homme lynché à Buzi pour vol de bananes
Un homme d’environ 30 ans a été lynché par la population dans le village de Butumba, en groupement de Buzi, chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. L’incident s’est produit dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024.
Accusé de vol de bananes
Selon le président de la fédération de la société civile du territoire de Kalehe, James Musanganya, la victime, identifiée comme Tumusifu Bisimbi, originaire du territoire de Masisi au Nord-Kivu, résidait à Butumba. Il a été tué par la population en colère de la presqu’île de Bulenga, l’accusant du vol de régimes de bananes dans leurs champs.
Condamnation de la société civile
La fédération de la société civile du territoire de Kalehe condamne fermement cet acte ignoble et appelle la population à une attitude responsable. “Nul n’a le droit d’ôter la vie d’un autre”, a déclaré James Musanganya.
Appel à la justice et à la lutte contre l’impunité
La société civile appelle également les autorités à mener une enquête approfondie pour identifier les auteurs de ce crime et les traduire en justice. Elle exhorte également la population à recourir aux mécanismes légaux pour régler les conflits et à s’abstenir de se faire justice elle-même.
- Sifa Mastake