Société

Mwenga : Quatrième décès en prison en une semaine dans le Sud-Kivu : PPI appelle à l’action

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), qui s’engage pour la promotion de la paix et la protection des droits humains, alerte sur la mort de quatre détenus en une semaine dans les prisons de Kamituga et de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

Selon PPI, le dernier décès est survenu le jeudi 11 janvier 2024 à la prison centrale de Kamituga. Le détenu, gravement malade, n’a pas reçu les soins adéquats, ce qui a conduit à sa mort.

Ce décès est le quatrième en une semaine dans cette prison. Le dimanche 7 janvier, un autre détenu est mort dans les mêmes conditions.

Le même jour, un autre détenu est décédé à la prison centrale de Bukavu, toujours des suites de mauvaises conditions carcérales.

PPI dénonce cette situation, qu’elle considère comme “une mauvaise pratique du pouvoir judiciaire”. L’organisation appelle le gouvernement congolais à prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions de détention dans les prisons du Sud-Kivu.

PPI recommande notamment au gouvernement de :

  • Interpeler les magistrats pour qu’ils veillent au respect des droits des détenus ;
  • Construire de nouvelles prisons et réhabiliter les anciennes ;
  • Garantir l’approvisionnement en nourriture et en médicaments aux détenus.
  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page