Environnement

Kabare : Des officiers Fardc visitent deux familles de gorille au Pnkb

Quelques officiers de la 33ème Région Militaire son émerveillés de la visite réalisée ce samedi 27 mai 2023 au Parc National de Kahuzi-Biega. Ces visiteurs contemplent les familles Bonane et Nabanga. C’est une sous-espèce du gorille de l’Est appelé gorille de grauer.

Le colonel Tambwe Kitete déclare que cette visite dans le Pnkb est une première dans l’histoire de la vie de chacun d’entre eux. Le chef de cette délégation et représentant personnel du commandant de la 33ème région militaire indique que leur présence au quartier général du site du patrimoine mondial les aide à mieux comprendre l’importance des actions menées par les autorités du Parc dans le cadre de la protection de cette aire protégée. Malgré l’état sécuritaire actuel dans et autour du Pnkb, ces officiers sont émus du professionnalisme des écogardes dans la protection des espèces forestières du Pnkb.

Le Colonel Kitete, chef d’état-major de la 33ème RgM apprécie également le travail réalisé par le centre de coordination des opérations du Pnkb. Un briefing par rapport aux actions sécuritaires menées est fait. « Les impressions sont bonnes par rapport à notre visite au Parc où les derniers gorilles de grauer se réfugient », déclare l’un des officiers ajoutant que l’état-major des Fardc ne ménagera aucun effort pour sécuriser le Kahuzi-Biega.

En danger critique d’extinction, le gorille des plaines orientales, également connu sous le nom de gorille de Grauer, est une sous-espèce du gorille de l’Est (l’autre étant son cousin, le gorille de montagne). Il réside exclusivement dans les forêts tropicales de l’Est du Congo. Voyant son habitat continuellement menacé, le plus grand primate du monde se voit retranché dans un territoire de plus en plus réduit.

Curieux de le savoir, ces hauts gradés des Fardc et ambassadeurs touristiques de Kahuzi-Biega apprennent également pendant leur visite que le gorille des plaines de l’Est est la plus grande de toutes les sous-espèces de gorille, ce qui en fait le plus grand primate et grand singe de la planète.

Ils découvrent aussi que cette espèce a des empreintes digitales distinctes de celles des humains. Il est bien plus simple de regarder leurs visages que d’examiner leurs mains. Les individus sont identifiables par les plis uniques de la peau autour du nez, connus sous le nom d’empreintes nasales. Certaines familles sont habituées à la présence humaine. Déo Kujirakwinja, directeur chef de site du Pnkb a bien accompagné ses visiteurs.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page