Kalehe : La chefferie de Buloho aménage des routes de desserte agricole
La zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe reste un pôle de développement économique. Il demeure un grenier agricole important pour la province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier.
Malheureusement le délabrement total de la route nationale n°3 (RN3) entrave l’évacuation des produits agricoles vers les zones de transformation et de consommation.
Pour promouvoir le dynamisme économique de cette zone, la Suisse, par son programme d’Energie pour l’Emploi en Milieu rural (PEEMIR), soutient la chefferie de Buloho dans la création de la route de desserte agricole reliant le chef-lieu Maibano au centre commercial de Bitale.
Entre temps, le tronçon routier Miti-Bitale long de 45 kilomètres reste sans aménagement. Entre le tronçon Bitale-Bulambika, la situation est également catastrophique.
La Société Civile œuvrant dans le coin demande à l’Office des Routes de supprimer certains bourbiers en attendant le financement effectif lié à la réhabilitation de cette route. Les usagers restent sans espoir !
- Egide Kitumaini