Kabare : Élections générales 2023 au Sud-Kivu : des retards et des troubles
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans le Sud-Kivu, des retards et des troubles ont été constatés dans certains bureaux de vote.
À 16 h 30, un seul bureau de vote était ouvert dans le groupement de Cirheja, commune de Kabare. Les électeurs qui patientaient depuis 5 h du matin ont été informés que les 7 machines sont allumées, mais que les codes de test compliquaient les choses.
Ne voulant pas entendre ce message, les électeurs ont saccagé les objets installés à l’extérieur du bureau de vote. De nombreux électeurs avaient déjà regagné leurs domiciles.
Dans le même groupement, à l’Institut Mululu, une seule machine sur 7 fonctionnait dans la matinée. À l’EP Itara, les activités ont commencé dans l’après-midi. À Kakumbo, les opérations de vote ont également commencé dans l’après-midi.
À Kabanda, dans le groupement de Mumosho, il n’y a pas eu de vote. La population en colère a saccagé le bureau de vote, les machines à voter et a battu les agents du bureau.
Selon un agent du bureau rencontré en fuite à la barrière de Toyota, le vote n’a pas eu lieu en raison du manque de certains matériels indispensables pour l’allumage des machines.
À 19 h 50, il y avait encore un engouement des électeurs qui attendaient d’accomplir leurs devoirs civiques à Cirheja, malgré quelques irrégularités dues aux batteries qui étaient épuisées.
Les élections générales au Sud-Kivu se déroulent dans un contexte marqué par des retards et des troubles. La CENI a annoncé que les bureaux de vote qui ont pris du retard ouvriront jusqu’à demain, jeudi 21 décembre, si nécessaire.
- Don M
- Melchior N
Vraiment il faut qu’on rapporte Les élections