RDC : V. Kamerhe remporte les primaires de l’Union sacrée et devient candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale
C’est une victoire symbolique et importante pour Vital Kamerhe. Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a remporté ce mardi les primaires organisées par l’Union sacrée (USN) en vue de la désignation de son candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Il devance largement Christophe Mboso NKodia, l’actuel président de l’Assemblée nationale, et Modeste Bahati Lukwebo, ancien président du Sénat.
Une bataille serrée entre trois poids lourds
La compétition était rude entre ces trois poids lourds, tous membres du présidium de l’USN. Chacun refusant de céder le terrain aux autres, la situation a poussé le président Félix Tshisekedi à organiser ces primaires à la demande des leaders eux-mêmes.
Un large plébiscite pour Vital Kamerhe
Sur les 372 votants, 183 députés nationaux ont porté leur choix sur Vital Kamerhe, contre 113 pour Christophe Mboso NKodia et 69 pour Modeste Bahati Lukwebo. Cette victoire de Kamerhe apparaît comme un défi lancé à son rival du Sud-Kivu, Modeste Bahati Lukwebo, qui avait tenté de négocier un retrait de l’un des deux candidats.
Une première victoire significative
Il s’agit d’une première victoire importante pour Vital Kamerhe, qui devient officiellement le seul candidat de l’USN au perchoir de l’Assemblée nationale. Cette victoire, bien qu’à mi-parcours, est d’autant plus significative que Modeste Bahati Lukwebo est connu pour sa capacité à remporter des élections au second degré avec un électorat réduit, tout en rencontrant généralement des difficultés lors des scrutins directs.
La surprise Christophe Mboso Kodia
La surprise du jour est venue de Christophe Mboso NKodia, à qui l’opinion publique n’accordait pas beaucoup de chances. Il a néanmoins devancé Modeste Bahati Lukwebo de loin, réduisant l’ancien président du Sénat à sa plus faible expression.
- Egide Kitumaini