Kabare : Examen d’État à Mudusa, des frais illégaux dénoncés par la société civile
Le début des épreuves préliminaires de l’Examen d’État s’est déroulé sans encombre dans le groupement de Mudusa, en territoire de Kabare. C’est ce qu’a rapporté la société civile sous-noyau du groupement lors d’une visite effectuée dans certains centres d’examen.
François Mubalama, président de cette structure citoyenne, a indiqué qu’au cours de sa visite sur les lieux d’examen, un fort engouement des finalistes a été constaté, ce qui confirme le bon démarrage des épreuves.
Cependant, malgré la présence des candidats dans les centres d’examen, M. Mubalama a déploré le comportement de certains chefs d’établissement qui ont exigé des frais illégaux aux parents d’élèves pour la participation à l’Examen d’État.
“Alors que les frais de participation officiels sont fixés à 42,5 dollars, certains chefs d’établissement ont exigé entre 45 et 50 dollars”, a-t-il dénoncé. “Par exemple, au complexe scolaire Milima II, une école privée de la place, des parents et des élèves se plaignent d’avoir payé 50 dollars pour les frais de participation”, a-t-il ajouté.
La société civile du groupement de Mudusa condamne fermement cette attitude illégale et demande aux autorités compétentes de mener des enquêtes afin d’identifier les responsables de ces écoles et de les sanctionner sévèrement.
“Aux chefs d’établissement et aux enseignants, qui font partie de la composante éducation de la société civile, nous demandons de bien encadrer les futurs citoyens congolais car l’avenir compte sur eux”, a déclaré M. Mubalama. “Aux élèves, qui font partie de la composante jeunesse, nous souhaitons bonne chance et réussite à l’édition 2023-2024 de l’Examen d’État”, a-t-il conclu.
- Sifa Mastake