Société

Kabare : Gorilla FM-Pnkb joue un grand rôle dans la promotion de la paix

La radio Gorilla FM installée au quartier général de Tshivanga joue un grand rôle dans le mécanisme de gestion des plaintes autour du Parc National de Kahuzi-Biega. On se rappelle de cette fonction assumée en faveur des communautés à l’occasion de la journée mondiale de la radio  célébrée le 13 février.

Cette date a été entérinée par l’UNESCO le 3 novembre 2011. C’était lors de sa 36ᵉ conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne.

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2023, l’UNESCO souligne que la radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.

La guerre, en tant qu’antonyme de la paix, signifie un conflit armé entre des pays ou des groupes au sein d’un pays, mais peut également se traduire par un conflit de récits médiatiques. En informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux.

« L’amélioration des normes et des capacités journalistiques de la radio doit être considérée comme un investissement dans la paix », indique Darius Kitoka, président de l’UNPC Sud-Kivu.

Cela amène le responsable de la voix au cœur de la nature à dire que la radio Gorilla FM soit un outil important et un élément essentiel du maintien et de la transition vers la paix. Gorilla FM-Pnkb s’attaque à la fois aux causes profondes et aux déclencheurs des conflits avant qu’ils n’escaladent en violence. 

Elle offre une méthodologie alternative de prévention des conflits en clarifiant les frustrations ou les conflits d’intérêts, en dissipant les malentendus, en identifiant les sujets de méfiance. Cela peut aider à contrer la haine, le désir de vengeance ou la volonté de prendre les armes.

La radio communautaire & environnementale professionnelle indépendante renforce ainsi la démocratie et jette les bases d’une paix durable. Cela est reconnu par des peuples autochtones pygmées et d’autres communautés riveraines du parc national de Kahuzi-Biega.

L’implantation de Gorilla FM à Tshivanga facilite les communautés proches du site du patrimoine mondial à accéder à l’information indépendante et fiable liée à la conservation de l’environnement et du développement des communautés, surtout celles riveraines du site.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page