Société

Gratuité des frais d’examen d’Etat pour les finalistes déplacés à Rutshuru : plaidoyer de la notabilité

La notabilité du territoire de Rutshuru plaide pour la participation gratuite des élèves finalistes déplacés à l’examen d’Etat, édition 2024. Aimé Mukanda, acteur des droits humains, a exprimé cette revendication dans un entretien avec la rédaction de Gorilla FM ce dimanche 18 février 2024.

Frais d’examen jugés exorbitants

M. Mukanda juge exorbitant le montant de 130 000 francs congolais que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a fixé pour la participation à cette épreuve nationale. Il souligne que ces frais ont augmenté de manière significative, passant de 94 000 francs l’année dernière à 130 000 francs cette année.

Impact de l’insécurité sur les familles

Dans un contexte marqué par l’insécurité due aux agressions du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru, et le déplacement massif de la population, M. Mukanda estime que ce montant est excessif. Il appelle le gouvernement à compatir avec les victimes de la guerre et à exempter les élèves finalistes de ces frais.

Souffrance de la population et nécessité de compassion

“Pendant cette période difficile due à la guerre à l’Est du pays, le gouvernement devrait compatir avec les victimes de cette guerre,” a déclaré M. Mukanda. “Il ne devrait pas épargner les élèves de Masisi et Rutshuru qui poursuivent les cours dans des zones sous otages ou dans des camps de déplacés. Il doit partager la misère que traverse la population et se mettre dans sa peau car c’est une population qui souffre.”

Participation gratuite pour alléger la charge des parents

Joint par Sifa Mastake, M. Mukanda estime que les finalistes de la province du Nord-Kivu devraient participer à ces épreuves gratuitement. “Ces frais constituent une charge supplémentaire pour les parents qui se déplacent à tout moment à cause de l’insécurité,” a-t-il souligné.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page