Mwenga : La Reserve Naturelle d’Itombwe éprouve d’énormes difficultés
La réserve naturelle d’Itombwe éprouve d’énormes difficultés sur le plan d’infrastructures. L’absence d’axes routiers dans cette réserve constitue un manque à gagner pour cette réserve. Ce constat est fait et décrié par certains acteurs de la société civile du territoire de Mwenga.
Le manque d’infrastructures routières fait trainer l’envol de la Reserve Naturelle d’Itombwe. Cette situation attriste quelques acteurs de la société civile de Mwenga ce mardi 23 mai 2023.
Selon le président du cadre de concertation de cette structure citoyenne en territoire de Mwenga, il est difficile d’accéder dans la zone à usage multiple, la zone tampon ou encore la zone intégrale par voie routière.
« La réserve naturelle d’Itombwe est enclavée, il n’y a pas d’accessibilité.
Il faut être à pied, alors qu’en principe, comme au Pnkb, on peut entrer dans le site avec des véhicules. Ce qui constitue un manque à gagner pour cette réserve. On pouvait avoir des gens qui peuvent venir visiter soit les grottes, les chutes et toute autre espèce ligneuse se trouvant dans la réserve mais on remarque qu’il n’y a aucun accès », déplore Hilaire Isombya.
Les riverains de la RNI ont besoin que leurs enfants étudient. Ce qui pousse la société civile de plaider pour la construction d’écoles. Sur le plan sanitaire, quelques centres de santé aideraient les peuples aborigènes.
Des familles se rabattent à cette aire protégée lorsqu’elles ont faim. Cette situation impacte négativement sur la biodiversité de la réserve. Des initiatives de développement communautaire aideraient la promotion de la conservation.
La Reserve naturelle d’Itombwe est une forêt située au Nord-ouest du Lac Tanganyika dans la province du Sud Kivu. Elle se trouve à 350 kilomètres de la ville de Bukavu et à 200 Km de la ville d’Uvira.
Parmi sa faune emblématique figure le gorille des plaines de l’Est ou gorille de grauer.
- Prosper Safari