Kabare : Justin Mulindangabo prône le respect du cessez-le-feu au Nord-Kivu
La société civile de Bugorhe en territoire de Kabare s’inquiète de la résistance des rebelles du M23 sur le terrain au Nord-Kivu. Cette structure citoyenne dénonce la complicité constaté entre l’EAC et les agresseurs de la partie Est de la RDC.
Les forces de l’EAC ont ordonné, samedi 31 décembre, au M23 de quitter les localités de Rumangabo et Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. La date proposée est d’ici le 5 janvier 2023.
Elles adressent cette recommandation dans un communiqué de presse. Celui-ci a sanctionné la réunion conjointe avec le mécanisme conjoint de vérification élargi organisé à Kibumba.
Présidée par le commandant de la force régionale, le général Kenyan Jeff Nyagah, cette rencontre dit avoir constaté le retrait du M23 de Kibumba.
Selon la substance du communiqué de cette réunion, les forces de l’EAC ont entamé la prise de possession de Kibumba.
S’adressant aux parties en conflit, les forces de l’EAC et le mécanisme conjoint de vérification élargi ont recommandé aux Fardc et au M23 de respecter la mesure de cessez-le-feu, décidée lors des processus de Luanda (Angola) et de Nairobi (Kenya).
Justin Mulindangabo pense que le peuple ne laissera pas faire. Pour lui, ces antagonistes sont en train de distraire pour occuper la partie Est de la RDC. Chose que la société civile n’acceptera de se matérialiser.
- Don Mutabazi