Sud-Kivu : Des étudiants décrètent deux jours sans cours dans les universités
La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section du Sud-Kivu, a décrété deux jours sans cours dans les universités de la province pour rendre hommage aux victimes de l’agression rwandaise par le M23 au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public le samedi 9 février 2024, la REC explique que ce geste vise à honorer la mémoire des victimes et à exprimer sa solidarité avec les populations meurtries de l’Est du pays.
L’organisation appelle l’ensemble de la communauté estudiantine à suspendre les activités académiques du lundi 12 au mardi 13 février 2024.
Un rassemblement citoyen est également prévu le mardi 13 février à 16 heures devant le gouvernorat de province pour dénoncer les “génocides congolais” et exiger la fin des massacres dans l’Est du pays.
Fahamu Wabagolwe Anicet, porte-parole provincial des étudiants et président de la REC, invite tous les étudiants, ainsi que la société civile et d’autres structures citoyennes, à se joindre à ce rassemblement.
La REC réaffirme sa solidarité avec les victimes de l’insécurité à l’est de la République Démocratique du Congo et appelle à une action urgente pour mettre fin à cette tragédie.
- Melchior Nyamugabo