Actualité

Kabare : La justice populaire continue à sévir à Katana

Une personne présumée voleur lynchée par la population. Cahoboka, 04 décembre 2023 – Une personne présumée voleur a été lynchée par la population en colère, l’après-midi du lundi 04 décembre 2023 à Cahoboka, dans le groupement d’Irhambi, en territoire de Kabare.

La victime, identifiée comme Dieumerci, connu sous le sobriquet de Talbote, est accusée d’avoir volé dans une maison au centre commercial de Katana.

Voulant rentrer à son domicile après avoir commis son forfait, la victime est attrapée par la population en colère. Celle-ci la torture jusqu’à mettre fin à sa vie et jette son cadavre en cours de route, déplore Emery Murhula, président de la société civile sous noyau du groupement d’Irhambi Katana.

Notre source ajoute que la victime n’était pas à son premier forfait. « Dieumerci a toujours été arrêté par les services de sécurité, mais relâché plus tard. Raison pour laquelle la population, en l’attrapant en flagrant délit, n’a pas voulu faire recours aux services de sécurité, craignant qu’il puisse être relaxé plus tard, et a préféré se rendre justice ».

Tout en condamnant cet acte barbare qui porte atteinte à la vie humaine, Emery Murhula appelle la population d’Irhambi Katana à la retenue afin d’éviter la vindicte populaire.

Selon lui, dans pareille circonstance, les innocents deviennent de plus en plus victimes. Il demande en outre à la population de faire confiance aux services de sécurité en leur livrant tous les malfaiteurs.

« À la justice de bien jouer son rôle », conclut-il. « Une fois que le présumé voleur est attrapé et remis dans les mains de la justice, si cette dernière décide de le relaxer, il devient une cible dans la communauté ».

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page