Actualité

Nord-Kivu : Opinions divergentes sur le déploiement de la force de la SADC à l’Est de la RDC

Les habitants de la localité de Buhene, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, ont des opinions divergentes sur le déploiement de la force de la SADC à l’est de la RDC.

Alors que l’armée congolaise (FARDC) a été critiquée par les autorités de la RDC pour son inefficacité sur le terrain face au M23, la force de la SADC est sur le terrain depuis le 28 décembre 2023 à Goma au Nord Kivu.

Moise Mukitsama, journaliste reporter, a fait une ronde dans la localité de Buhene pour recueillir les avis de jeunes sur le déploiement de cette force.

Des jeunes optimistes

Certains jeunes sont optimistes quant à l’arrivée de cette nouvelle force. Ils pensent qu’elle contribuera à mettre fin aux conflits armés dans la région.

“Nous sommes heureux de voir que la SADC a déployé une force militaire dans l’Est de la RDC”, a déclaré un jeune homme du nom de Jean-Pierre. “Nous espérons que cette force va nous aider à retrouver la paix et la sécurité.”

Un autre jeune, du nom de Marie, a déclaré : “Nous avons confiance en la SADC. Nous sommes sûrs qu’elle va pouvoir vaincre le M23 et ramener la paix dans notre région.”

Des jeunes sceptiques existent

D’autres jeunes sont plus sceptiques. Ils pensent que la SADC ne fera pas mieux que les FARDC.

“Je ne crois pas que la SADC va réussir à vaincre le M23”, a déclaré un jeune homme du nom de David. “Les FARDC ont échoué et je ne vois pas pourquoi la SADC réussirait là où elles ont échoué.”

Une autre jeune femme, du nom de Sarah, a déclaré : “Je pense que la SADC est juste un alibi pour les FARDC. Les autorités congolaises veulent faire croire à la population que les choses vont changer, mais je ne suis pas convaincue.”

Les opinions des habitants de Buhene sur le déploiement de la force de la SADC sont donc divergentes. Certains sont optimistes, tandis que d’autres sont sceptiques. Il reste à voir si cette force sera en mesure de mettre fin aux conflits armés dans la région.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page