Actualité

Nord-Kivu : L’Etat de siège apporte-t-il des solutions ?

La coordination de l’ONG des droits humains Action pour la paix en Afrique basée dans la province du Nord-Kivu soutient la mesure prise pour que l’Etat de siège soit levé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon l’esprit du document publié dans le groupe paix et droits humains du Nord-Kivu démontre que les tueries de la population civile et d’autres formes d’insécurité se multiplient du jour au lendemain malgré l’état de siège opérationnel dans la zone.

La confirmation de cette information est du coordinateur de cette institution de défense des droits humains, une institution non gouvernementale Nyonyi Masumbuko.

C’est depuis le dimanche 13 aout 2023 que les affrontements entre les terroristes du M23 et les wazalendo sont amplifiés dans le groupement de Bashali-Kaembe.

Les affrontements sont signalés dans les villages de Rugi, Rumeneti et à Kirolirwe non loin de la ferme de l’ancien président Joseph Kabila.

Quelques sources concordances confirment le déplacement massif de la population dans les zones de combat.

Les militaires des Fardc sont présent sur les lieux d’affrontement mais les rebelles semblent gagner le terrain à en croire certains défenseurs des droits humains dans la contrée.

Les terroristes du m23 ont finalement érigé des barrières au niveau de Nyakabingu et Nyamitamba. La situation est perceptible l’après-midi de dimanche 13 aout.

Les rebelles exigent aux conducteurs des véhicules à payer forfaitairement une somme d’argent en vue d’emprunter cette voie. Ce depuis le 6 mai 2021 que l’état de siège est instauré en Ituri et au Nord-Kivu. Rien ne change fort malheureusement.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page