Kabare : La société civile dénonce la précarité de la sécurité à Bugorhe
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du groupement de Bugorhe déplore la recrudescence des actes d’insécurité dans cette partie du territoire de Kabare. Vital Lurhendeka, président de cette structure citoyenne, a déclaré à un reporter de Gorilla FM que la population est régulièrement victime de cambriolages et de braquages par des individus non identifiés.
“Toute personne qui se promène pendant les heures tardives risque de se faire dépouiller de tout ce qu’elle possède par des hommes en uniforme qui, jusqu’à présent, n’ont pas été identifiés”, a-t-il indiqué.
M. Lurhendeka a également souligné que les boutiques et les kiosques des petits commerçants sont souvent la cible de cambriolages nocturnes.
Cette situation, a-t-il ajouté, décourage les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à travers le petit commerce.
“En effet, la plupart d’entre eux utilisent des fonds empruntés auprès des maisons de microfinance locales, et se retrouvent dans une situation inextricable lorsqu’ils doivent rembourser leurs crédits après avoir été victimes de pillage”, a-t-il expliqué.
Face à cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bugorhe demande aux services de sécurité de jouer pleinement leur rôle en veillant à la sécurité des personnes et de leurs biens.
M. Lurhendeka a également appelé la population à la vigilance et à collaborer étroitement avec les services de sécurité en dénonçant toute personne suspecte.
Il a enfin exhorté la population à se désolidariser de tout groupe d’individus tendant à nuire à la sécurité des paisibles citoyens.
- Willy Ntaboba