Partenaires

RDC : L’UNPC Sud-Kivu rend hommage aux 22 journalistes victimes d’intolérance

A l’occasion du 3 mai, la corporation des journalistes au Sud-Kivu donne une proposition pour inscrire 22 journalistes victimes d’intolérance, au Panthéon des Héros de la Liberté de la Presse.

En plus des mesures concrètes visant à soutenir le journalisme environnemental et à renforcer la protection de l’environnement au Sud-Kivu, l’Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Sud-Kivu (UNPC-SK) propose une initiative symbolique forte : l’inscription des 22 journalistes victimes d’intolérance dans la démarche d’érection au Panthéon des Héros de la Liberté de la Presse.

Cette proposition vise à rendre un hommage solennel à ces journalistes qui ont perdu la vie en exerçant leur métier avec courage et détermination, en dépit des risques et des menaces. Ils ont été victimes d’assassinats, d’enlèvements, d’agressions et d’intimidations pour avoir simplement voulu informer et défendre la liberté d’expression.

Leur sacrifice ne doit pas être oublié. En les inscrivant au Panthéon des Héros de la Liberté de la Presse, Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’UNPC-SK souhaite :

  • Honorer leur mémoire et leur courage.
  • Souligner l’importance cruciale de la liberté de la presse dans une société démocratique.
  • Envoyer un message fort aux autorités et à la communauté internationale pour qu’ils s’engagent à protéger les journalistes et à lutter contre les attaques à la liberté de la presse.
  • Inspirer les jeunes générations à suivre l’exemple de ces journalistes et à défendre les valeurs de la liberté d’expression et du journalisme.

Il appelle toutes les forces vives de la nation, notamment les organisations de la société civile, les médias, les autorités politiques et les institutions internationales, à soutenir cette proposition.

L’inscription des 22 journalistes victimes d’intolérance au Panthéon des Héros de la Liberté de la Presse serait un symbole puissant de l’engagement du Sud-Kivu en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page