Société

Kabare : Le centre commercial de Kavumu doit être assaini

Le centre commercial de Kavumu vient de bénéficier de cinq dépotoirs mobiles. Ce don est de la part du Fonds Commun pour la Protection de l’Environnement et des Espaces Protégés « FCPEEP ». La cérémonie de donation a eu lieu samedi 1er juillet 2023.

L’objectif de placer ces bacs à ordures au centre commercial de Kavumu est de pouvoir assainir cette entité. Le projet entre dans le cadre d’une éducation permanente à travers une approche de gestion des déchets dégradables et non dégradables.

Ces cinq décharges mobiles s’ajoutent sur les dix disponibles. Chance Mamimami a offert quelques vidoirs au centre commercial de Kavumu le mois passé.

Selon le FCPEEP, ces dépotoirs vont aider à centraliser les déchets plastiques qui trainent un peu partout dans le centre.

Alain Kahucu, directeur des programmes au sein de cette organisation pense qu’il est impérieux que l’homme vive dans un environnement sain. Une façon de lutter contre les maladies dont la saleté est un des agents pathogènes.

Le président de la société civile qui a pris part à cette remise n’a pas caché sa satisfaction. Justin Mulindangabo encourage l’initiative du FCPEEP qui vise à accompagner la clairvoyance du chef de centre dans son projet « Tusafishe kwetu ».  

Pour pérenniser cette initiative, une brigade de 15 personnes est mise en place. Ella va collecter les déchets plastiques et sensibiliser sur la bonne gestion des déchets et immondices. 

Témoin de l’événement, la notabilité de Bugorhe était présente à cette cérémonie. A leur tour, les chefs locaux demandent l’implication de la police et d’autres services de sécurité pour veiller sur la gestion de ces poubelles communes, qui du reste demeurent publiques.

  • Don de Dieu Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page