Santé

Kabare : Le concept One Health est maitrisé par des éco gardes

Former les éco gardes et les agents du Parc Pational de Kahuzi-Biega sur la tuberculose et le concept ‘’one health’’, voilà l’objectif d’un atelier de capacitation en leur faveur tenu ce jeudi 16 novembre 2023 à Tshivanga, au QG du Parc.

Le Dr Luis Flores est médecin vétérinaire au centre de réhabilitation des primates à Lwiro. Ce personnel soignant indique que le projet ‘’one health’’ offre des techniques modernes pour diagnostiquer la tuberculose.

Pour lui, l’idée est de former les agents pour qu’ils deviennent acteurs et actrices de santé afin que la communauté prenne connaissance de l’existence de la maladie, qu’ils identifient tous ceux qui en souffrent et que ces derniers puissent se faire dépister au centre hospitalier de Lwirocar « le dépistage et le traitement sont gratuits », annonce Flores.

Le Dr Luis énonce que la tuberculose peut se transmettre de l’homme vers l’animal et vice versa en ajoutant que la santé de l’homme dépend de celle des animaux et de l’environnement, d’où la nécessité de la prise en compte de ces trois facteurs pour un travail en symbiose.

Prenant la parole, le coordonnateur provincial du programme national de la lèpre et de la tuberculose au Sud-Kivu, revient sur les symptômes de la tuberculose ainsi que les types de cette maladie infectieuse.

Dr Freddy Birembano indique qu’en 2022, la province du Sud-Kivu a enregistré 10. 400 cas parmi lesquels plus 1300 sont des enfants de moins de 15 ans.

Birembano appelle les participants à cet atelier de porter haut le message de sensibilisation pour inciter la communauté à se faire dépister régulièrement dans des structures sanitaires les plus proches. « Un malade tuberculeux peut guérir s’il prend correctement son traitement », a-t-il indiqué.

Cette formation entre dans le cadre du projet Tthaless one health. Il est développé conjointement entre le Parc National de Kahuzi-Biega, le centre de réhabilitation des primates de Lwiro, la GIZ, le programme national de lèpre et tuberculose ainsi que la zone de santé de Miti Murhesa.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page