Kabare : Une altercation entre conducteur et policier tourne au vinaigre à Nyantende
Quelques habitants de Nyantende demandent au gouverneur de province de délocaliser le poste de contrôle de la police de circulation routière. Ils l’ont exprimé ce jeudi 17 aout 2023. C’était après une altercation entre un chauffeur de taxi et des policiers basés à ce poste.
Le président de la société civile de Mumosho qui nous livre cette information renseigne qu’un chauffeur en provenance de Bukavu pour Nyangezi est arrivé au poste de contrôle sans document de bord.
Les policiers de roulage ont forcé à le contrôler. Les policiers ont mis les barricades sur la voie pour l’empêcher de fuir mais tout a mal tourné. Débordés les policiers font recours aux militaires Fardc basés à Nyantende.
Le chauffeur se voyant déjà dans l’impossibilité d’échapper et qu’il est en infraction, il allume sa voiture pour partir, les militaires ouvrent le feu. Une balle l’atteint au bras droit. Il perd le contrôle de la voiture et finit sa course près d’une maison située dans un ravin, indique Pascal Aganze.
Suite à cette succession d’évènements, la population de Nyantende menace les policiers et les militaires et ces derniers prennent fuite. Elle demande au gouvernement provincial de délocaliser le poste de roulage se trouvant à Nyantende car les policiers commis à ce poste brutalisent les conducteurs de taxi sur le tronçon Bukavu-Nyangezi.
Pascal Aganze président de la Société civile de Mumosho renseigne que les 3 passagers à bord de ce véhicule ont été blessés ainsi que le chauffeur. Ils poursuivent leurs soins dans une structure médicale locale.
- Perrive Namuli